Avocat Paris Bruxelles
Avocat en Propriété intellectuelle et Droit des Affaires
6, place Saint Sulpice - 75006 Paris - Tél. : 00 33 (0)1 45 44 10 33

Accueil > Droit à l’Image et Vie privée > Luxe-Publishing.com, N°5

Actualité de la création

Luxe-Publishing.com, N°5

cabinet de curiosités XXIème

Publié le 17 mai 2007, par Anne PIGEON-BORMANS, Avocat au barreau de Paris

Luxe-Publishing.com N°5, Cabinet de curiosités (XXIème siècle)


Créé début 2003, par Anne et Christophe Bormans, Luxe-publishing.com a d’abord vu le jour sous la forme d’une simple rubrique du site juridique : wwww.avocats-publishing.com.

Confronté au succès, la rubrique est rapidement devenu un site à part entière*, mais le support n’en devenant que plus précieux, les partenaires d’alors s’évaporèrent très vite, dans les méandres de la toile à la conquête d’autres espaces...

Plusieurs années se sont ainsi écoulées, prometteuses mais instables

Fin 2004, le site prend de nouvelles couleurs (déjà !) et lance à cette occasion, une rubrique inédite et provoquante : le F.B.I., feuilleton de banlieue internet... Le récit des aventures de Dembo, gosse de banlieue assimilé sauvageon, publié tous les dimanche soir à 18 heures, fait un carton. Ses aventures, scénarisées et romancées avec la collaboration d’Anne Bormans, seront publiés un an plus tard chez Hachette Littératures sous le titre Dembo Story.

Suite à cette diffusion, l’accent est mis sur un contenu diversifié et une mise à jour régulière. Economiquement parlant, le choix est fait d’une monétisation via la régie de Google.

Quelques chiffres

En 2006, le site a développé son audience (1500 visites/j), plusieurs partenariats et collaborations avec des auteurs ont été mis en place. L’Art et la culture, rubrique Art Show Room, représente 20% des visites du site, quand celle consacrée à la Mode a une part de 25%, à quoi il convient d’ajouter les voyages 10%, mais également la Gastronomie 10%, l’Astro-Numéro 8%, la musique 8%, les Snobismes 5%.

5 personnes dont Diane Boccador, Jean-Daniel Fermier, Anton Moonen et Anne Bormans, contribuent régulièrement au contenu du site et à son développement. Près d’une centaine d’agences et de bureaux de presse en France ou à l’Etranger sont fidèles au support pour leur communication internet.

2007 : Luxe-Publishing.com : Decadent, chic & cool

Decadent : Du latin "decadens", qui est en train de tomber, évoque historiquement l’Empire Romain finissant, mais c’est aussi en référence à une période particulière de l’histoire de la France à la fin du XIXème siècle. Le pays vient de subir une cinglante défaite face à l’Allemagne (1870) et le thème de la décadence de la France, de son déclin, est alors sur toutes les lèvres. La France, pour les intellectuels, les politiques et les artistes de l’époque aurait perdu de son aura, de sa puissance politique et militaire qui faisait d’elle un modèle aux yeux du monde. Les scandales politiques (Affaire Dreyfus, scandale de Panama) achèvent de conforter ceux qui pensent que la France décline.

Artistiquement parlant, la jeunesse se morfond, c’est ainsi que nait le Décadentisme dont Baudelaire est généralement considéré comme l’un des précurseurs.

Chic : E-li-mi-ner les couleurs flashys et le rose bonbon ! Telle fut la décision d’un comité d’experts ultra-confidentiels. En effet, véritable cabinet de curiosités du XXIème siècle, le site se veut explorateur du net et de ses contrées encore parfois incivilisées. Les couleurs seront donc plus profondes. Le orange des épicuriens ou de la fièvre qui enflamme les esprits tourmentés identifiera le nom et les pubs, le rouge corail des profondeurs maritimes, délimitera les espaces, l’ivoire - interdit à la vente - plutôt que le blanc banal, sera retenu pour les textes et les liens... Et le noir toujours, qui sied si bien à l’internet. Le tout donnant une impression d’enveloppement un peu vénéneuse.

Cool : La France de 2007 est en paix, mais doute extraordinairement d’elle. Les déclinistes ont remplacé les décadentistes... Toutefois, la révolution internet depuis la fin du XXème siècle a apporté de somptueuses opportunités d’échanges et de créativités que nous avons décidé non seulement d’accompagner, mais surtout de devancer.

Les chantiers à venir

Une véritable version de langue anglaise, des forums thématiques... et d’autres surprises totalement hyper-secrètes, dont nous n’avons nous-mêmes pas encore la moindre idée !

Qui sont-ils ?

- Diane Boccador est Journaliste et astrologue : www.dianeboccador.com

- Jean-Daniel Fermier est Consultant et numérologue : www.jeandanielfermier.com

- Anton Moonen est conférencier et créateur de l’agence Snoblissime : www.snoblissime.com

- Anne Bormans est co-créatrice du site et Avocat au Barreau de Paris :www.pigeon-bormans.com et www.avocats-publishing.com

- Christophe Bormans est co-créateur du site et psychanalyste à Paris : www.psychanalyste-paris.com

et aussi Mélisande qui nous adresse de temps en temps ses clichés... respirare.net/blog/

P.-S.

*le nom de domaine a été déposé le 10 avril 2003

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mode texte | Mentions légales | Contact | Plan du site
Avocats Paris - Droit d'auteur, droit des marques et de la création d'entreprise
Psychanalyste-paris.com | Avocats-publishing.com